• Dans notre série "Portraits de choristes", destinée tout d'abord à mieux nous connaître
    entre nous, choristes des Choeurs de Paris 13,
    mais aussi à susciter des vocations, et à montrer aux internautes qui visitent ce blog (merci à eux!)
    que les amateurs de chant choral classique ne sont pas différents d'eux,
    que ce sont des personnes qui n'ont pas fait d'études particulières,
    la différence au niveau du programme chanté nécessitant cependant un engagement soutenu,
    car chanter une grande oeuvre, ce n'est pas comme chanter une série de petits morceaux,
    il faut la vouloir, cette grande oeuvre, la faire exister dans sa tête et dans sa vie, et se donner les moyens de la réaliser...



    voici Denise, qui fut ma chef de pupître au premier trimestre,
    durant lequel j'eus l'insigne honneur de chanter la messe en si en entier avec le choeur confirmé,
    dans le très controversé (par le chef!) pupître de sopranes 2,
    qui a, dans cette messe, une voix à soi tout seul.

    Je confirme donc la qualité de son accueil, son sourire, et ce sont les raisons pour lesquelles
    Denise est la deuxième personne que j'ai sollicitée pour cette série de portraits de choristes.


    Sylvie
    blogmestre et soprane 2 du choeur élémentaire


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  • ... en voici une moins apocalyptique que celle de l'interprétation dirigée par Claudio Abbado,
    mais néanmoins très agréable à écouter


    Choeur et orchestre de l'université de Vienne, avril 2009
    Baryton: Georg Karl Golser, direction: Vijay Upadhyaya

    et si vous avez envie de sourire, allez voir comment
    le 6è mouvement du Requiem de Brahms donne le tournis aux spectateurs
    (là c'est une interprétation très apocalyptique!)

    Sylvie
    blogmestre


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  • Maintenant que cette période est loin derrière nous,
    et que le blog approche de la centaine d'articles et de pages mis en ligne,
    je peux vous le confier: j'ai bien failli jeter l'éponge pendant ses premiers mois d'existence.

    Mais il y avait quelqu'un d'autre qui croyait fermement en ce blog,
    et dont la contribution persévérante m'a permis de franchir le cap difficile des débuts.
    Ce quelqu'un, c'est Jacques, qui fut mon camarade en cours de solfège l'an passé.

    En reprenant le blog dans le détail, je ne saurais compter ses interventions,
    commentaires, suggestions, toujours opportuns, et en même temps toujours délicats.

    Jacques présente la particularité d'être arrivé aux CP 13 néophyte en chant choral et en solfège,
    et d'avoir gravi conjointement tous les échelons du groupe en trois ans, dans ces deux disciplines.
    Je dois avouer que cette prouesse solfégique m'impressionne beaucoup!

    Il méritait amplement d'inaugurer cette galerie de portraits de choristes,
    et lorsque je lui en ai fait la proposition, il a accepté d'emblée
    avec sa gentillesse habituelle, bien connue aux Choeurs de Paris 13.

    Voici donc le portrait de Jacques, ténor du choeur confirmé, par lui-même.
    Merci à Catherine, alto en choeur élémentaire de l'avoir photographié pour nous,
     et merci à lui pour tout ce que ce blog lui doit, de la part d'une
    blogmestre reconnaissante
    (quoique soprane déchaînée à ses heures!)



    Sylvie




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  • Voici le mouvement que je classerais numéro 2 au hit-parade du morceau de bravoure selon Johannes...
    Le chef s'étant mis dans l'esprit d'en accélérer la fugue, un peu de diction et de traduction s'imposent!
    La vidéo du troisième mouvement du Requiem de Brahms est dans l'article "Les âmes des justes..."

    C'est encore Steffi qui nous détaille patiemment la bonne prononciation...
    (le fichier de prononciation est téléchargeable ici)
    Comme précédemment, toutes les paroles ne concernent pas tous les pupîtres (en plus petit, le solo).

    Herr, lehre doch mich, dass ein     Seigneur, fais-moi savoir que mon
    Ende mit mir haben muss,     existence doit avoir une fin,
    und mein Leben ein Ziel hat,     que ma vie a un terme
    und Ich davon muss.     et que je dois partir d'ici-bas.

    Siehe, meine Tage sind einer Hand     Vois, mes jours sont de la largeur
    breit vor Dir, und mein Leben ist     d'une main face à Toi, et ma vie est
    wie nichts vor Dir.     devant Toi comme un rien.



    Ach, wie gar nichts sind alle     Ah, tous les hommes, pourtant si sûrs
    Menschen, die doch so sicher leben.     d'eux, ne sont que néant.

    Sie gehen daher wie ein     Ils marchent comme des
    Schemen, und machen ihnen viel     ombres et s'agitent en
    vergebliche Unruhe ; sie sammeln     vain ; ils amassent des biens
    und wissen nicht wer es kriegen wird.     et ne savent pas qui les recueillera.

    Nun Herr, wes soll Ich mich trösten ?     Seigneur, que dois-je attendre ?
    Ich hoffe auf Dich.     Mon espérance est en Toi.
        (PSAUME XXXIX 5, 6, 7, 8)

    Die Gerechten Seelen sind in     Les âmes des justes sont dans
    Gottes Hand und keine Qual     la main de Dieu, et nul tourment
    rühret sie an.     ne les atteint.
        (LIVRE DE LA SAGESSE III, 1)



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  • Avis au choeur confirmé qui doit en travailler un certain nombre pour la prochaine répétition:
    les fichiers midi des Zigeunerlieder (chants tsiganes) de Brahms sont disponibles
    sur le site des Choeurs Vincent d'Indy (merci Jacques!)



    Pour le plaisir, signalons que les Choeurs Vincent d'Indy donneront
    la Petite Messe Solennelle de Rossini en concert en l'église Saint-Germain des Prés le 9 juin.

    Sylvie
    blogmestre


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